Mes parents ……Pierre et Gabrielle ……

Johanne livre ses chansons de style varié. Une poésie chaude, colorée, dans la simplicité avec des rythmes différents. Native de La Baie, elle a commencée la musique toute jeune. 9ième d’une famille de 11 enfants, elle est dans le milieu d’un monde musical très diversifié, en partant des oncles des tantes frères et sœurs, des rencontres familiales où tous le monde fait son numéro. Théâtre musique lecture sont au rendez-vous.

Tout commence en allant à l’école, hé oui cette école qu’on vient de faire disparaître, l’école St-Cécile où chante ses premières compositions dans sa tête, toujours en prenant le même chemin. Dans la famille il y a le chant et les garçons ont tous des guitares. Elle s’implique dans la musique liturgique et fait du sport. Elle fait un premier enregistrement à Québec lors d’un atelier de musique liturgique ALPEC et chante une composition sur l’album « ALPEC » avec une chorale de 500 personnes. À la même époque elle présente un spectacle de compositions et fait la première partie des « Séguin » au centre Georges Vézinas.

Son goût pour le chant s’est développé avec son père qui l’amène à la chorale de la ville. Enfin M. McClean encourage son père à la faire étudier dans la musique. Elle commence le cor français et s’inscrit au Cégep l’année suivante avec M. Aimé Leness. Elle fait de la guitare avec M. Roger Boudreault et du chant avec Mme Cécile Bédard. Durant l’été elle participe au rassemblement FAMEC et joue du cor français aux jeux du Québec et fait des spectacles solo avec sa guitare et ses compositions. Tout s’enchaîne. À la fin de sa deuxième année de Cégep elle perd son père qui décède subitement après une opération.

Ce décès fera un grand vide dans sa vie et y changera le cour. La musique reste l’élément important. la bouée, le baume, sauvetage ou l’évasion. Arrive une tournée à la grandeur de la région du Saguenay et Lac St Jean, jusqu’à Chapais. Des émissions de télévision, de radio. Son perfectionnement se poursuit à travers les années. En guitare elle fait des rencontres extraordinaires. Alvaro Pierri, Peter Mckettchon, Marcel Benoît, Laurent Mallet, Claude McKinnon et participe à des rassemblements guitares master class et fait partie des professeurs régionaux Marcel Belley, Jean Guy Côté, Réal Simard, Roger Boudreault, Yves Bouchard, Le trio Guitare Montréal, gagne des premier prix au concours du Canada avec deux élèves très prometteurs.

Elle donne des cours de guitare à l’école de musique de La Baie, et présente un concert qui aura beaucoup de succès. « GUITARE D’AVRIL ». Parallèlement elle dirige 3 chœurs. Les voix de La Baie qui deviendront le chœur Fréquence puis Le chœur Intermède ainsi que le Chœur les Piccolo. Johanne apprendra l’harmonie des chœurs écrira plusieurs arrangements à quatre voix, et surtout développera la musique, le partage et les voix et la communauté non pas l’individuel. Enfin on pourra entendre plusieurs associations. L’école de musique et la chorale, les guitares et les voix, des concerts inoubliables.

Une nouvelle association se concrétise pour sa carrière solo. Mme Hélène Desgagné travaillera avec beaucoup d’acharnement et deviendra sa gérante. Plusieurs choix se feront et elle présentera un spectacle solo de deux heures, du matériel original avec un groupe très dynamique. Elle a un contrat de plusieurs mois dans une auberge La Tourelle de St-Fulgence. Un répertoire d’une possibilité de 5hrs. La passion pour la composition est toujours présente.

L’année du fameux déluge, il y a eu la perte d’être cher, ma filleule Sophie, mon frère Michel oncle beau frère. Ce fût plusieurs deuils à la fois. Mario Girard et Johanne un duo piano guitare chansons de répertoire et composition qui roulera pendant 2 ans. Une association qui saura ressortir sa formation classique dans l’amitié et le travail ardu. Avec le temps sa spécialité devient l’enseignement du chant, technique vocale, et fait beaucoup de recherche au niveau du répertoire.

À suivre...